Concert de rue : Peña Los Festejaïres – 10h30 à 20h00 – Déambulation puis écluse.
A la grande époque, dans les années 50, où les industries du Bousquet d’Orb, dans les Hauts Cantons Héraultais, étaient florissantes, une fanfare nommée l’Indépendante, dotée de plus de 70 musiciens, tournait à plein régime. Epaulée par la verrerie et les mines, cette société musicale représentait le Bousquet d’Orb partout en France dans divers festivals.
Puis la verrerie et la mine ont fermé, entraînant l’extinction de la fanfare.
En mai 2000, pour le carnaval du village, six anciens musiciens de la fanfare ont été sollicités pour sortir leurs instruments poussiéreux… En deux temps trois mouvements la fanfare l’indépendante était repartie. Le programme a évolué avec un répertoire spécial carnaval, bodega et feria. La « Peña Los Festejaires » venait de naître.
Actuellement 25 musiciens de 25 à 85 ans, tous bénévoles, sont réunis dans un même but : faire de la musique dans une ambiance de copains.
Clown de rue : Amazing Georges – 11h00 – Village, esplanade des Troubadours.
Avec Amazing Georges, il faut s’attendre à tout ! Sa magie bluffante, ses exploits, ses gags et ses impros, il déclenche inévitablement, l’étonnement, l’émotion et les rires. A la fois, mime, magicien, clown, sans un mot il entre en interaction avec tous les publics !
Il s’éclate, on s’éclate : rires garantis !
Théâtre de rue : Timbrement vôtre – 17h00 – Village, préau école.
« Timbrement vôtre » est un duo burlesque et acrobatique engagé, qui traite de l’importance d’écrire des lettres et d’en recevoir… Une escalade de 50 minutes qui mêle cirque, humour physique et théâtre. Dans un bureau de poste qui prend la poussière, deux employés se désolent de ne plus avoir de lettres à relever, trier, tamponner, distribuer… Sur fond de nostalgie d’un passé où pour séduire l’être aimé on envoyait des mots enflammés, et d’un regard critique sur les nouvelles technologies de communication, nos deux personnages vont se démener pour écrire une lettre passionnée avec le public ! S’en suivra une drôle d’ascension vers la boîte aux lettres…
Théâtre de rue : Broglii – 18h30 – Village, parvis de l’église.
Le principe est clair : c’est en orchestrant dans les rues des « moments d’intense incompréhension », que la compagnie Lapin 34 entend contrecarrer la pression du monde…
Inspiré de la BD Imbroglio de Lewis Trondheim, Broglii joue dans l’espace public un huis-clos (plus si clos…) pour trois personnages machiavéliques en quête de pouvoir. Amour, joie, colère et trahison dans des styles pouvant aller de la folie dessinée au vaudeville, en passant par l’emphase de la tragédie grecque et l’ultra-violence Tarentinesque. Aux spectateurs, à chaque fois, de choisir leurs styles préférés. Et d’éprouver la joie libératrice du rire devant l’absurde.
Concert scène : Les Vrillés – 21h30 – Ecluse.
Parce que le groupe est constitué d’une bande de potes qui devient carrément folle une fois lâchée sur scène, le nom « les Vrillés » représente l’énergie et la fougue de ces 8 musiciens bretons.
Kilts, énergie débordante, bonne humeur partagée, guitares électrisées, bombarde et cornemuses endiablées : voilà la recette de ces artistes débridés !
Ils partagent un lien direct très fort avec le public et n’hésitent pas à inviter de nombreux copains musiciens à les rejoindre sur scène.
Avec les Vrillés, vous avalerez un grand bol d’eau salée, par les oreilles, à la mode bretonne !
Soyez vigilants, les chiens sont lâchés !!!